Qu’est-ce que la médiation ?

Définition de la médiation :

La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.

La médiation est un mode de résolution d’un conflit fondé sur la coopération, la médiation est toujours un processus volontaire.

Il est important de savoir que le médiateur n’est pas un juge; Il n’a pas vocation  à imposer une décision entre les parties. Le médiateur est un tiers qui intervient afin de faciliter les relations entre les parties. Il est un tiers de confiance, impartial et indépendant

Le médiateur n’a pas à déterminer la culpabilité ou l’innocence, mais doit faciliter la communication entre les médiés (les personnes) afin qu’elles trouvent une solution qui donnera satisfaction à tous.

 

Pourquoi faire appel à un médiateur ? 

En France c’est la loi du 8 février 1995 et son décret d’application du 22 juillet 1996, devenu les articles 131-1 et suivants du Code de procédure civile, qui régit la Médiation.

Ce processus permet de pacifier le conflit en responsabilisant les parties et en leur permettant de trouver elles-mêmes une solution durable, dans le respect des intérêts de chacun et le plus souvent rapidement.